Je m'appelle Alexis, passionné de vélo depuis de nombreuses années. Le vélo occupe une place centrale dans ma vie, que ce soit comme moyen de transport ou comme activité sportive régulière. J’occupe l’essentiel de mon temps libre à rouler, en gravel, en route ou en VTT, avec la chance de pouvoir profiter de la grande variété de terrains qu’offre la région… et aussi à bricoler des vélos.
J’ai d’abord travaillé comme ingénieur pendant deux ans, puis comme prof de physique chimie pendant cinq ans. En parallèle, j’ai toujours fait beaucoup de musique, même si ce n’était pas toujours évident de concilier cette activité avec un emploi à temps plein. Avec le temps, le besoin de réaligner ma vie professionnelle avec mes passions s’est fait plus fort.
Aujourd’hui, je me consacre pleinement à deux activités qui me tiennent à cœur : la musique, qui m’amène à voyager régulièrement, et le vélo, autour duquel j’ai construit ma reconversion.
Pendant un an et demi, j’ai suivi une formation en alternance en travaillant au magasin Culture Vélo à Niort et au CFA de Poitiers, ce qui m’a permis d’obtenir le titre professionnel de conseiller technique cycle (anciennement CQP), délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.
Pas besoin ici de faire la liste des bienfaits du vélo, qu’ils soient sportifs, pratiques, écologiques ou économiques, je parle sûrement à des convaincu·e·s.
Mais malgré tout, un des principaux freins à la pratique, c’est ce vélo qui “roule encore… mais pas top” : freins qui couinent, vitesses capricieuses, crevaison non réparée, position inconfortable…
Et surtout : la difficulté d’accès à un service d’entretien pratique, souple, mobile et de confiance.
C’est pour cela que je lance "I Will Be Bike”, pour entretenir, réparer, remettre en état, sécuriser, moderniser ou même construire le vélo qui vous correspond, qu’il soit flambant neuf, bien usé, ou quelque part entre les deux.
Aujourd’hui, le vélo neuf est bien représenté chez les magasins et sites spécialisés — ils font souvent du bon boulot.
Mais en 2025, il est essentiel de proposer une alternative concrète et accessible pour celles et ceux qui veulent consommer autrement :
Redonner vie à un vieux vélo
Utiliser des pièces détachées d’occasion
Récupérer ou adapter un vélo au lieu d’acheter du neuf
Dans l’océan de pièces et de vélos d’occasion disponibles (en ligne ou localement), il est facile de se perdre.
Compatibilité, outillage, diagnostics, choix techniques, montage... tout ça prend du temps, de l’expérience, de la place.
C’est là que j’interviens, pour vous éviter bien des galères et vous faire gagner en sérénité.
Je prends aussi en charge les vélos récents, modernes et haut de gamme, notamment :
Transmissions électroniques (Di2, AXS…)
Freinage hydraulique
Vélos à assistance électrique